Réviser les mathématiques

Dans la même veine que l’article Réviser le français, voici l’article Réviser les mathématiques, qui va me permettre compléter l’article sur l’admissibilité.

Les livres que j’ai utilisé : 

imagecouv_854587imagecouv_816978

Mathématiques, Tomes 1 & 2, Edition Hatier 

Tome 1 : Aborde les mathématiques pures, les savoirs disciplinaires, c’est-à-dire le programme en mathématiques jusqu’au niveau 3ème et un peu plus. Il se présente sous cette forme : un grand sommaire avec des parties et des sous-parties. A chaque sous-partie correspond une leçon puis des entraînements intégrés au sein du cours. A la fin de cours il y a une double page d’exercices d’entraînements. Enfin, à la fin de la partie, vous avez un entraînement type concours. 

Ce que j’aimé : les petits entraînements au sein du cours. Les couleurs, la présentation et la manipulation rendue facile et attrayante. 

Ce que j’ai moins aimé : vous le savez peut-être déjà mais je ne suis pas douée en mathématiques, en réalité, je ne suis pas beaucoup appuyée sur ce livre, seulement à la fin de l’année pour faire quelques petits entraînements. 

Tome 2 : Aborde les connaissances didactiques et pédagogiques. Il met en évidence les programmes et les savoirs, suivis d’un entraînement type concours pour la partie 3 du CRPE.

Ce que j’ai aimé : les entraînements type concours sont bien faits, je me suis appuyée dessus pour réinvestir ce que j’avais vu en classe. 

Ce que j’ai moins aimé : la lourdeur des pages sur les programmes. 

41+5788erBL._AC_US218_

Concours recrutement des Professeurs des Ecoles, Mathématiques, Annales 2016, édition Copirelem.

C’est un ouvrage qui regroupe les sujets de tous les groupements de l’année 2016. Je l’ai surtout utilisé à la fin de l’année, à l’approche du CRPE, une fois que j’avais les savoirs. 

Ce que j’ai aimé : les sujets et les corrections ainsi que les exercices complémentaires à la fin. C’est un super parfait pour se mettre en condition !

Ce que j’ai moins aimé : –

Ma méthode pour apprendre et réviser :

C’est le moment où je vous dévoile mes secrets…. Un super professeur à l’ESPE ! En effet, j’ai eu la chance d’avoir un excellent professeur de mathématiques durant mon année de M1 ce qui m’a permis de réussir les écrits et le CRPE cette année. Voici comme nous avons procédé : à chaque nouveau cours, nous abordions un nouveau thème du programme. En quelques minutes la leçon puis nous attaquions directement les exercices. Je pense qu’il n’y a pas de secret, en mathématiques plus qu’ailleurs il faut s’exercer. A chaque fin de cours, le professeur nous donnait une salve d’exercices à faire et proposait les corrections sur notre ENT. 

J’ai donc fonctionné de la manière suivante : avant d’aller en cours je me renseignais sur le thème abordé pour ne pas être perdue, j’étais très TRES attentive en cours et ensuite je faisais TOUS les exercices donnés par le professeur. Je me suis donc retrouvée avec un classeur COURS et un classeur EXERCICES. 

Malheureusement, ce n’est pas ici que vous trouverez de bons conseils pour devenir des experts en mathématiques mais toutefois, sachez que je viens d’une filière littéraire et que j’ai quand même réussi ce CRPE. Ce qui m’a « sauvé » est évidemment la partie 3 de didactique, mettez toutes les chances de votre côté le jour-j, si vous êtes comme moi. Je n’ai pas confiance en moi dans les matières scientifiques, face à un exercice de mathématiques je me demande toujours quel algorithme je dois utiliser et je me bloque, mais ce professeur m’a permis de me rendre compte d’une chose : il faut oser, il faut accepter de se tromper, d’avoir 3 exercices de retard sur le groupe, de ne pas comprendre et il faut faire preuve de logique, remettre les choses à plat et ne pas hésiter à aller voir dans l’histoire des mathématiques pour comprendre comment on en est arrivé là pour Pythagore ou Thalès, car donner du sens, ça aide ! Croyez en vous et entraînez-vous jusqu’au dernier moment. 

Pour finir, réviser les programmes, sur le même principe que pour le français, vous devez les maîtriser sur le bout des doigts.

 

En guise de conclusion, soyez rigoureux, les mathématiques nécessitent de l’entraînement, plus vous verrez de situations en didactique plus vous automatiserez, plus vous ferrez de vrai/faux, plus vous échapperez aux pièges, plus vous ferez d’exercices plus vous prendrez confiance. 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire